Une des clés de compréhension dans les rapports humains apportée par la CNV est la différence entre stratégie et besoin. Très souvent, dans nos échanges avec nos amis, notre famille ou nos collègues, nous confondons les stratégies que nous mettons en place avec les besoins qui nous animent. Et, dans la grande majorité des désaccords, les 2 parties ne veulent pas lâcher leurs stratégies, alors qu’elles pourraient s’entendre si elles partaient de leurs besoins. C’est un des ingrédient de nombreux blocages dans la communication.

Alors qu’est-ce qu’un besoin ?

Un besoin est légitime et universel. Ils sont la cause de nos ressentis agréables ou désagréables. Ils sont même la cause de nos actions, nos paroles, nos comportements. Vous voyez comme ils sont essentiels. Et pourtant, nous connaissons très peu nos besoins et les exprimons encore moins.

Il existe des besoins de survie (se nourrir, être à l’abri…), des besoins de bien être (réconfort, sécurité…), des besoins de réalisations (créativité, expression…), des besoins de relation (amour, appartenance…) etc…

Nous avons en fait tous les mêmes besoins, ils sont universels. En effet, qui ne se reconnaît pas dans les besoins de détente, d’amitié, de compréhension, de reconnaissance, d’autonomie etc ? Nous avons simplement des façons différentes de nourrir ces besoins, et certains besoins prennent moins de place que d’autres, selon les personnes et selon les moments.

Et maintenant, qu’est-ce qu’une stratégie ?

Une stratégie est le moyen de satisfaire un besoin. C’est une parole, une action, un comportement, un projet. Par exemple, pour satisfaire un besoin d’autonomie, je vais me renseigner seule sur mon programme de vacances. Ou pour satisfaire un besoin d’intimité, je vais installer des claustras en bordure de mon jardin.

Pourquoi risque-t-on l’impasse ?

Lorsque l’on confond stratégie et besoin, on peut risquer l’impasse dans le dialogue. Pourquoi ? Parce qu’il faut savoir qu’on peut satisfaire un même besoin de différentes façons. Et parfois, la 1ère stratégie choisie pour satisfaire un besoin peut limiter la capacité d’une autre personne à satisfaire son propre besoin. Et là, il peut y avoir conflit. Par exemple, un claustras peut à la fois nourrir un besoin d’intimité, mais il peut aussi limiter l’accès au soleil des voisins, ce qui peut limiter la satisfaction de leur besoin de chaleur et soutien à la planète par le chauffage naturel. Du coup, si chacun reste sur sa position, installer ce claustras pour les uns, et ne pas mettre de claustras pour les autres, le conflit peut rester insolutionnable.

La limite des règles et des lois

Certains vont faire appel à un juge extérieur. Les règles de copropriété ou les tribunaux peuvent aider à trouver une issue, mais celle ci satisfera rarement les 2 parties. Car si la règle permet à certains d’installer un claustras, seule 1 des 2 parties sera satisfaite. Les voisins, qui verront leur besoin de chaleur et de soutien à la planète compromis, devront accepter

 la décision. Cela peut générer une amplification du conflit entre les 2 voisins et une dégénération de leurs rapports.

Dialoguer à partir des besoins

Pour trouver une issue qui satisfait les 2 parties, il s’agit de dialoguer à partir des besoins. Cela nécessite que chacun prenne conscience de ses besoins, soit en capacité de l’exprimer, et reconnaissent les besoins de l’autre. Tout un programme !

Je reviendrai sur cette étape dans le prochain podcast.

Un premier pas que vous pouvez faire dans un conflit, pour ne pas tomber dans le piège de la confusion entre stratégie et besoin :

– Interrogez vous : est-ce que vous vous opposez sur des moyens de répondre à un besoin ?

– Si c’est la cas, je vous invite à lâcher ce moyen

– Puis, identifiez quel est le besoin derrière ce moyen (sécurité, épanouissement, intimité… cf listes des besoins sur la page ressources de mon site)

– Enfin, cherchez ensemble un moyen qui réponde à vos 2 besoins

Si vous pensez que ce podcast peut soutenir une personne, je vous invite à le partager.

Si vous avez envie d’aller plus loin, vous pouvez consulter mon blog ou la page ressources de mon site gwenn-mediatrice.fr. Et si vous avez envie d’aller encore plus loin et d’échanger avec moi, vous pouvez réserver une session découverte avec moi.

Catégories : Podcasts