Votre territoire est vivant
mais les tensions pèsent sur le vivre ensemble ?

Gestion de conflits en collectivité Bretagne et Loire atlantique : permanence de médiation pour les habitants, formation à la gestion de conflits pour le personnel.

Votre territoire est-il concerné ?

► Les échanges avec les habitants ou les usagers sont parfois tendus.
► Les désaccords peuvent aussi être limitants au sein de vos équipes.
► Ces mésententes freinent les actions programmées et ne facilitent pas le vivre ensemble et l’esprit d’équipe.
► Vous aimeriez trouver le moyen, pour vous et vos équipes, d’apaiser les tensions pour éviter qu’elles ne se transforment en conflits.

Que pouvez-vous faire ?

☀ La gestion des conflits s’intègre dans le vivre ensemble sur un territoire.
☀ Une collectivité peut proposer des services de médiation tout comme elle se charge de l’urbanisme, la vie scolaire ou soutient les activité culturelles et sportives.
☀ La médiation est transversale. Elle concerne les habitants, mais aussi les élus et leurs équipes, les associations etc… Elle est soutenante dans toutes les actions et intéractions sur le territoire : un conflit entre voisin, un désaccord entre services, une mauvaise compréhension entre associations etc…
☀ Très souvent, les collectivités sont sollicitées pour arbitrer et soutenir, mais elles ne peuvent pas tout.
☀ Proposer un service de médiation vise à offrir un espace pour traiter les désaccords et aussi à transmettre les clés de la médiation pour que chacun puisse être en mesure de régler certains des conflits lui même ou en interne.

5 formules pour votre territoire

Une collectivité qui souhaite proposer la médiation sur son territoire peut le faire via différents formats :
conférence “Découverte des techniques des médiateurs CNV”, ateliers réguliers, stages d’initiation, permanence,
formations intra.

Gestion de conflits en collectivité Bretagne et Loire atlantique : permanence de médiation pour les habitants, formation à la gestion de conflits pour le personnel.

PERMANENCES MÉDIATION

Proposez un espace de dialogue sécurisant et encadré pour les habitants et usagers, afin de tenter de résoudre les conflits.

CONFERENCES

“Découverte des techniques des médiateurs CNV”

Permettez aux habitants ou usagers de découvrir les bienfaits des techniques des médiateurs CNV.

ATELIERS

Ces ateliers hebdomadaires ou mensuels deviennent un rdv pour découvrir, expérimenter et s’approprier la communication bienveillante.

STAGES

Pour ceux qui veulent aller plus loin, vous pouvez aussi proposer des temps d’initiation plus longs, sur une journée ou un week end.

FORMATIONS INTRA

Formez votre équipe afin de l’aider à mieux gérer les désaccords et les conflit en interne et/ou avec les usagers.

Ils/elles témoignent

« Dans le cadre de mon métier de médiateur, j’ai eu la chance d’être formé par Gwenn sur les principes et les bienfaits de l’écoute active. Au travers des supports visuels ainsi que des mises en situation, j’ai pu intégrer les différentes notions qui m’ont permis de grandir professionnellement mais aussi personnellement. La formation était très complète ; basée sur des études et des situations concrètes. Gwenn est très pédagogue et répondra à toutes vos questions !
Avec le recul, il est évident que ce type de formation est indispensable pour mieux “vivre ensemble”. Apprendre à écouter, reformuler et surtout montrer à notre interlocuteur(trice) qu’il/elle à été compris(e) nous permet d’avancer, ensemble, vers une solution au problème. J’insiste réellement sur le fait que cela est tout aussi utile d’un point de vue professionnel que personnel. Je vous invite sincèrement à tenter l’expérience et, à n’en point douter, vous en sortirez grandit ! J’espère pouvoir, à mon tour, transmettre tout ce qu’elle m’a appris ! Dans le cas contraire, je sais maintenant à qui m’adresser !
Un grand merci Gwenn ! »
Romain.

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