Vous en avez assez des prises de tête
qui ternissent l’ambiance au sein de votre collectif ?

Médiation CNV en éco-village Bretagne et Loire Atlantique, initiation CNV : je vous aide à renouer le dialogue et mieux vous comprendre.

Vous vous reconnaissez ?

► Vous avez choisi de vous engager dans une association ou un collectif engagé pour l’écologie, la protection animale, les droits humains, la permaculture, ou vous faites partie d’un groupe d’habitants autour du vivre ensemble, dans un lieu partagé ou un hameau à la campagne, dans un quartier ou un immeuble en ville
► Vous partagez des valeurs communes avec les membres de votre collectif mais vous avez du mal à les faire vivre dans le concret
► Vos actions sont utiles pour la cause que vous défendez mais vous perdez beaucoup de temps avec des prises de tête sans fin
► Certains du groupe ou vous-même tentez d’apaiser les tensions mais tout le monde n’est pas entendu de façon équitable
► Il existe certaines tensions avec le public de votre association et vous souhaitez trouver le moyen de les tempérer avant qu’elles ne deviennent des conflits
► Vous aimeriez trouver un équilibre : donner la priorité aux actions tout en écoutant et respectant chacun

Votre cause est juste !

☀ Que ce soit pour l’écologie, la protection animale, les droits humains ou une autre cause, l’action doit continuer !
le monde a besoin de personnes comme vous et de collectifs comme le votre qui agissent pour la bonne cause !
la planète, les animaux, les personnes méritent que vous continuiez !
☀ ils méritent que votre groupe apprenne à démêler les prises de tête pour que ça ne soit plus un frein mais un tremplin pour faire avancer votre cause !

De quoi avez vous besoin ?

La 1ère chose c’est de connaître les pièges classiques qui enferment nos échanges : les interprétations, les jugements, les représentations. On n’a pas appris à faire autrement la plupart du temps dans nos familles ou à l’école, et tout le monde parle comme ça… Mais on peut choisir de faire différemment !
☀ Un autre point important à découvrir, c’est comment se connecter à l’autre quand on discute ! Comme dans Avatar, quand les Na’vi branchent leurs nattes neuronales aux antennes des Equidius pour mêler leurs consciences. Les médiateurs CNV ont des savoirs-faire pour ça, notamment la “magique” reformulation… Vous verrez qu’en faisant ça, votre interlocuteur se sentira vraiment compris, c’est tellement bon et rare, qu’il pourra alors à son tour vous écouter vous.
☀ Ce qui est essentiel aussi, c’est que chacun soit capable de se comprendre soi-même en menant sa propre enquête intérieure. Sachant que les autres peuvent nous aider quand on a un peu de mal tout seul et qu’ils sont eux-mêmes initiés à ces savoirs-faire.
☀ Autre chose : respecter ce qui est important pour chacun. Quand chacun part du principe qu’on n’a pas à remettre en question les valeurs, motivations et besoins de l’autre, et réciproquement, tout change ! Car on ne va plus concentrer notre énergie sur la revendication de nos besoins mais sur l’imagination d’une solution qui convienne à chacun !
☀ Et puis, pour prévenir les conflits et les gérer au mieux une fois qu’ils sont là, le plus grand cadeau que ton collectif peut se faire, c’est prévoir ensemble comment vous ferez en cas de désaccord. Quels outils vous allez utiliser, quelle personne vous allez mobiliser pour vous aider (en externe ou en interne). Si tout le monde est d’accord avant que n’arrivent les conflits, il est beaucoup plus simple de les gérer.

Ils/elles témoignent

« Gwenn est une super formatrice qui m’a fait évoluer sur le plan professionnel mais également personnel. Sa pédagogie et son écoute bienveillante font que la mise en pratique des formations se fait naturellement et dans la bonne humeur. Alors merci Gwenn ! Keep going, tu es super ! ☀ »
Laurie.

« Bonne médiation avec des outils efficaces pour rétablir le dialogue. Gwenn a été super pour permettre de dénouer les tensions. »
Romain.

3 formules pour soutenir votre groupe

Je peux aider votre groupe à dépasser un conflit présent par une médiation ou un cercle restauratif, à découvrir les savoirs-faire des médiateurs CNV en stage privé, et aussi à créer votre propre méthode de gestion des désaccords.

Médiation CNV en éco-village Bretagne et Loire Atlantique, initiations CNV : renouer le dialogue et mieux vous comprendre.

MÉDIATION CNV ou CERCLE

Lors d’une médiation, le médiateur propose un espace bienveillant d’écoute et d’expression où chacun peut s’exprimer, être entendu et trouver une solution qui convienne à tous.
Dans le cas d’un cercle restauratif, des membres du groupe sont invités à soutenir la gestion du conflit, avec le soutien d’un facilitateur.

INITIATION COMMUNICATION BIENVEILLANTE

Au cours d’une initiation, vous découvrez et vous initiez ensemble à la communication bienveillante. Les membres du groupe disposeront d’outils pour mieux prévenir et gérer les désaccords en interne.

CREATION
de votre METHODE

Je peux aussi vous guider dans la création de votre propre méthode de prévention et gestion des conflits.
Ainsi, tout le monde sait quoi faire et est déjà d’accord sur la façon de procéder quand un conflit se présente, ça diminue bien des tensions !

SESSION DÉCOUVERTE OFFERTE

☀ Vous avez besoin d’éclairage sur votre situation ?
☀ Vous bloquez sur une difficulté ?
☀ Vous souhaitez juste faire connaissance ?

Inscription newsletter

Recevez mes derniers podcasts, les dernières ressources gratuites, mes actualités et le programme des stages et conférences sur la CNV en Bretagne et Loire atlantique, issus de ma pratique de médiatrice en communication non violente.