La médiation CNV

« Créons un peuple de médiateurs »

Marshall Rosenberg, père fondateur de la Communication Non Violente.

La médiation CNV ou la connexion avant tout

Médiation CNV (Communication Non Violente) s’appuie sur un processus de communication très adapté à la médiation. Si vous souhaitez y être initié avec un formateur certifié, vous pouvez découvrir ici les formations dispensées par des formateurs certifiés.

Voici comment l’Institut Emergence, avec lequel je me suis formée, présente la médiation CNV : “Pour aborder tout conflit, Emergence insiste, dans son approche de la médiation, sur la recherche de connexion entre les personnes en conflit avant la recherche de solutions. La clé pour établir cette connexion est de permettre à chacun des protagonistes d’être accueilli dans ce qui se joue d’essentiel pour lui dans la situation. Le simple fait d’être pleinement entendu sans jugement dans ses valeurs, ses croyances et, in fine, ses besoins, crée de l’apaisement et de la disponibilité pour écouter l’autre. Les médiateurs CNV formés par Emergence, accompagnent les parties au conflit jusqu’à la reconnaissance mutuelle des besoins de chacun. Les besoins étant universels, c’est un changement de vision sur la situation qui s’opère grâce à une rencontre en humanité au-delà des différences. Les solutions émergent alors facilement et leur pérennité est renforcée. Le médiateur CNV accompagne la recherche de solutions en s’assurant que les propositions négociées répondent bien aux besoins prioritaires de chacun afin de sécuriser la durabilité de l’accord et des solutions retenues.”

Cette école est affiliée à la Fédération Française des Centres de Médiation et ses formations sont homologuées par le Conseil National des Barreaux.

Transmettre la médiation CNV (Communication Non Violente) pour contribuer à ce nouveau monde

On le voit depuis de nombreuses années, et d’autant plus depuis cette année 2020, le monde que nous connaissons meurt et un nouveau est à naître. Un monde où l’harmonie sera notre boussole. Harmonie avec la planète qui nous porte et nous nourrit, harmonie avec les animaux avec qui nous sommes co-locataires de cette terre, harmonie entre humains. La coopération, l’entraide sont désormais vitales pour nous en sortir le mieux possible.
Transmettre la médiation CNV s’inscrit dans ce mouvement planétaire qui redistribue les cartes. Pour apporter des outils afin de coopérer, se comprendre, s’entendre les uns les autres.
Nous n’avons plus le choix, nous devons amorcer ce grand bouleversement, mais cet élan de reconstruction est inondée d’une puissance créatrice, allons-y !

Vous pouvez commencer avec ceci :

KIT DE SURVIE ANTI PRISES DE TETE !

La page ressources rassemblent un kit de survie.
Des vidéos, citations, références de livres et outils à télécharger
pour s’initier aux savoirs-faire des médiateurs CNV !

Inscription newsletter

Recevez mes derniers podcasts, les dernières ressources gratuites, mes actualités et le programme des stages et conférences sur la CNV en Bretagne et Loire atlantique, issus de ma pratique de médiatrice en communication non violente.