Vous en avez assez des prises de tête
qui freinent l’action de votre collectif ?

Vous vous reconnaissez ?

► Vous avez choisi de vous engager dans une association ou un collectif engagé pour l’écologie, la protection animale, les droits humains, la permaculture, ou vous faites partie d’un groupe d’habitants autour du vivre ensemble, dans un lieu partagé ou un hameau à la campagne, dans un quartier ou un immeuble en ville
► Vous partagez des valeurs communes avec les membres de votre collectif mais vous avez du mal à les faire vivre dans le concret
► Vos actions sont utiles pour la cause que vous défendez mais vous perdez beaucoup de temps avec des prises de tête sans fin
► Certains du groupe ou vous-même tentez d’apaiser les tensions mais tout le monde n’est pas entendu de façon équitable
► Il existe certaines tensions avec le public de votre association et vous souhaitez trouver le moyen de les tempérer avant qu’elles ne deviennent des conflits
► Vous aimeriez trouver un équilibre : donner la priorité aux actions tout en écoutant et respectant chacun

Votre cause est juste !

☀ Que ce soit pour l’écologie, la protection animale, les droits humains ou une autre cause, l’action doit continuer !
le monde a besoin de personnes comme vous et de collectifs comme le votre qui agissent pour la bonne cause !
la planète, les animaux, les personnes méritent que vous continuiez !
☀ ils méritent que votre groupe apprenne à démêler les prises de tête pour que ça ne soit plus un frein mais un tremplin pour faire avancer votre cause !

De quoi avez vous besoin ?

La 1ère chose c’est de connaître les pièges classiques qui enferment nos échanges : les interprétations, les jugements, les représentations. On n’a pas appris à faire autrement la plupart du temps dans nos familles ou à l’école, et tout le monde parle comme ça… Mais on peut choisir de faire différemment !
☀ Un autre point important à découvrir, c’est comment se connecter à l’autre quand on discute ! Comme dans Avatar, quand les Na’vi branchent leurs nattes neuronales aux antennes des Equidius pour mêler leurs consciences. Les médiateurs CNV ont des savoirs-faire pour ça, notamment la “magique” reformulation… Vous verrez qu’en faisant ça, votre interlocuteur se sentira vraiment compris, c’est tellement bon et rare, qu’il pourra alors à son tour vous écouter vous.
☀ Ce qui est essentiel aussi, c’est que chacun soit capable de se comprendre soi-même en menant sa propre enquête intérieure. Sachant que les autres peuvent nous aider quand on a un peu de mal tout seul et qu’ils sont eux-mêmes initiés à ces savoirs-faire.
☀ Autre chose : respecter ce qui est important pour chacun. Quand chacun part du principe qu’on n’a pas à remettre en question les valeurs, motivations et besoins de l’autre, et réciproquement, tout change ! Car on ne va plus concentrer notre énergie sur la revendication de nos besoins mais sur l’imagination d’une solution qui convienne à chacun !
☀ Et puis, pour prévenir les conflits et les gérer au mieux une fois qu’ils sont là, le plus grand cadeau que ton collectif peut se faire, c’est prévoir ensemble comment vous ferez en cas de désaccord. Quels outils vous allez utiliser, quelle personne vous allez mobiliser pour vous aider (en externe ou en interne). Si tout le monde est d’accord avant que n’arrivent les conflits, il est beaucoup plus simple de les gérer.

Ils/elles témoignent

« Dans le cadre de mon métier de médiateur, j’ai eu la chance d’être formé par Gwenn sur les principes et les bienfaits de l’écoute active. Au travers des supports visuels ainsi que des mises en situation, j’ai pu intégrer les différentes notions qui m’ont permis de grandir professionnellement mais aussi personnellement. La formation était très complète ; basée sur des études et des situations concrètes. Gwenn est très pédagogue et répondra à toutes vos questions !
Avec le recul, il est évident que ce type de formation est indispensable pour mieux “vivre ensemble”. Apprendre à écouter, reformuler et surtout montrer à notre interlocuteur(trice) qu’il/elle à été compris(e) nous permet d’avancer, ensemble, vers une solution au problème. J’insiste réellement sur le fait que cela est tout aussi utile d’un point de vue professionnel que personnel. Je vous invite sincèrement à tenter l’expérience et, à n’en point douter, vous en sortirez grandit ! J’espère pouvoir, à mon tour, transmettre tout ce qu’elle m’a appris ! Dans le cas contraire, je sais maintenant à qui m’adresser !
Un grand merci Gwenn ! »

Romain.
« Gwenn est une super formatrice qui m’a fait évoluer sur le plan professionnel mais également personnel. Sa pédagogie et son écoute bienveillante font que la mise en pratique des formations se fait naturellement et dans la bonne humeur. Alors merci Gwenn ! Keep going, tu es super ! ☀ »
Laurie.

3 formules pour soutenir votre groupe

Je peux aider votre groupe à dépasser un conflit présent par une médiation ou un cercle restauratif, à découvrir les savoirs-faire des médiateurs CNV en stage privé, et aussi à créer votre propre méthode de gestion des désaccords.
3 formules au choix ou à cumuler !

MEDIATION

ou CERCLE

Lors d’une médiation, le médiateur propose un espace bienveillant d’écoute et d’expression où chacun peut s’exprimer, être entendu et trouver une solution qui convienne à tous.
Dans le cas d’un cercle restauratif, des membres du groupe sont invités à soutenir la gestion du conflit, avec le soutien d’un facilitateur.

FORMATION
Gestion des conflits

Privées ou ouvertes

Au cours d’une formation privée, vous découvrez et vous initiez ensemble à la gestion de conflits grâce aux savoirs-faire des médiateurs CNV. Les membres du groupe disposeront d’outils pour mieux prévenir et gérer les désaccords en interne.

Vous pouvez également suivre un stage ouvert où vous rencontrerez d’autres personnes venant d’autres horizons.

CREATION
de votre METHODE

Je peux aussi vous guider dans la création de votre propre méthode de prévention et gestion des conflits.
Ainsi, tout le monde sait quoi faire et est déjà d’accord sur la façon de procéder quand un conflit se présente, ça diminue bien des tensions !

Les petits + des accompagnements de groupes

☀ Une session 1 mois plus tard pour répondre aux inévitables questions suite à l’application dans la vraie vie.
☀ Des fiches ressources pour se rafraîchir la mémoire.
☀ Des exemples et mises en situation personnalisés pour une compréhension et une intégration optimales.

Session découverte offerte

☀ Vous avez besoin d’éclairage sur votre situation ?
☀ Vous bloquez sur une difficulté ?
☀ Vous souhaitez juste faire connaissance ?

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