Chronique radio :
Un schéma récurrent chez les couples en crise

Un schéma récurrent chez les couples en crise

Aujourd’hui je voulais évoquer une situation que je rencontre souvent en séance. Certains couples viennent me voir parce que l’un des 2, souvent les femmes en ont assez de la situation dans leur couple et n’en peuvent plus.

Quand les femmes en ont assez…

Comme je reçois d’abord individuellement avant de recevoir en couple, j’ai l’occasion d’écouter chacun des partenaires sur la situation. Et souvent, la femme me dis que son mari ne fait pas assez de choses à la maison, ne prend pas d’initiative, qu’elle doit tout gérer et ne l’écoute pas. Elle me dit la plupart du temps que ça fait des années qu’elle demande du changement et que son mari ne fait rien. Il y a en général beaucoup de colère de rancœur voir de désespoir. Parfois cette personne peut envisager la rupture quand elle a trop attendu un changement qui ne vient pas.

Quand je reçois le mari, souvent, il me dit « j’aime ma femme » « c’est la femme de ma vie » « je ne veux pas qu’on se sépare ». C’est une situation très fréquente.

Les femmes subissent parfois pendant des années

Je vois souvent des femmes qui ont subi des situations qu’il ne leur convenait pas pendant parfois des années. Elles ont assuré le ménage, l’organisation de la famille, la gestion des enfants, et ne reçoivent plus l’attention dont elles ont besoin. Elles ont l’impression de tout donner, voir de se sacrifier mais de ne rien recevoir en retour. Elle n’en peuvent plus et veulent que ça change !

Elles ont demandé du changement mainte et mainte fois, sans que leur mari réponde à leurs attentes. Elles arrivent donc dans mon cabinet avec l’intention de se séparer ou de tenter une dernière chance en espérant que je fasse entendre raison à leur mari.

Les maris essaient puis renoncent

De leur côté, les maris ont entendus les plaintes et reproches de leurs femmes. La plupart ont essayé de répondre à leur demande de changement. Le souci c’est qu’ils ont souvent reçus des reproches suite à leur actions.

Après avoir fait plusieurs tentatives et autant de reproches, ils finissent donc souvent par ne plus rien faire, ne sachant pas comment satisfaire leurs épouses.

Nous n’avons pas appris

Cette situation, je la constate auprès d’une grande partie des couples. Pourquoi ? Parce que nous n’avons pas appris à gérer cela. A l’école, on apprend à compter, écrire, lire, mais pas à connaître nos besoins, à gérer nos émotions et encore moins à dialoguer dans la compréhension mutuelle et la recherche de solutions ensemble. Nos parents n’ont pas appris non plus, nous n’avons pas d’exemple en la matière.

C’est ce qui explique, selon moi, la grande majorité des éloignements au sein des couples.

Comment faire ?

– Privilégiez une forme de communication qui ouvre le dialogue
Évitez les reproches, les jugements, les interprétations qui vont mettre votre partenaire sur la défensive.
Parlez plutôt de votre ressenti et de vos attentes. Votre partenaire aura beaucoup plus envie de contribuer à vos besoins si vous évitez le mode reproche et que vous parlez de vous.

– Identifiez et partagez vos besoins respectifs
Je vous invite aussi à clarifier quels sont vos besoins et de les exprimer à votre partenaire et aussi écouter les siens : besoin de réconfort, de soutien, de solitude, de repos, de créativité, d’attentions, de partage etc…

– Exprimez des demandes claires et précises
Autre clé de communication essentielle : la clarté et la précision des demandes. Quand vous voulez que votre partenaire fasse quelque chose, faites une demande précise. « J’aimerai que tu m’écoutes » est trop vague. Votre partenaire ne saura pas vraiment comment s’y prendre et pourrait vous décevoir. « J’aimerai qu’on se pose le soir quand on a couché les enfants pour te raconter ma journée, qu’en penses tu ? » est plus précis. Vous avez exprimé une demande en forme de mode d’emploi qu’il sera beaucoup plus facile pour votre partenaire de satisfaire.

– Lâchez vos points de vue !
La CNV précise la différence entre demande et exigence. Il s’agit d’accepter que votre partenaire ne puisse répondre oui à votre demande. Je vous invite alors à lâcher votre demande initiale et à trouver une autre solution qui vous convienne à tous les 2.
Par exemple, votre partenaire est épuisé après avoir couché les enfants et ne se sent pas en capacité de vous écouter. Essayez de trouver une autre façon de répondre à l’attente d’écoute ensemble ! Par exemple : organisez un déjeuner par semaine pour papoter rien que tous les 2, ou coucher les enfants plus tôt certains soirs ou demandez leur de rester dans leur chambre avant d’aller dormir, ou partez en balade en famille et papoter quand les enfants jouent ensemble. Bref, faites marcher votre imagination ensemble:)

Allez plus loin pour prendre soin de votre couple

Je réserve un accompagnement personnalisé, en solo ou en duo, pour comprendre, apaiser et faire évoluer ma relation de couple.
Prendre un rendez-vous
Je m'inscris à la newsletter pour recevoir chaque nouvel épisode + le Guide du Couple qui Communique