Quand le développement personnel bouscule le couple
Il m’arrive régulièrement de recevoir des couples confrontés à des difficultés en lien avec le développement personnel.
On peut se demander pourquoi le développement personnel peut générer des problèmes de couple.
Qu’est ce que le développement personnel ?
C’est une approche qu’on peut situer à la croisée de la psychologie, de la philosophie et de la spiritualité. Elle passionne les Français qui désirent une vie plus heureuse.
En 2017, une étude du Centre national du livre disait que 31 % des français lisent, chaque année, au moins un livre de développement personnel. On peut dire que le développement personnel est devenu un vrai phénomène de société.
Personnellement, je trouve que dans les livres ou les stages de développement personnel, on peut apprendre beaucoup de choses qu’on devrait apprendre à l’école : gérer ses émotions, identifier ses besoins, communiquer avec bienveillance, le lâcher prise, l’estime de soi etc.
Mais il y a des dérives, notamment marketing. On peut vous vendre tout et n’importe quoi, comme dans tout autre domaine malheureusement. Cela peut aussi générer des bouleversements dramatiques dans la vie d’une personne, comme des transitions professionnelles non préparées, des déménagements mal vécus, des ruptures avec les proches.
Aujourd’hui, je veux m’attarder sur les incidences sur le couple.
Des apprentissages positifs pour le couple
Le développement personnel en soi n’est pas un problème. Au contraire, il aide de nombreuses personnes à mieux se connaître et à être plus heureuses dans leur vie. Dans le couple, ces apprentissages permettent de mieux communiquer, mieux se comprendre, trouver des solutions qui conviennent à chacun.e etc, se reconnecter etc.
Et ça n’est pas rien parce que ces compétences sont essentielles pour être heureux durablement dans son couple. Il faut se rappeler qu’un mariage sur deux en moyenne finit par un divorce, et que beaucoup des couples qui durent vivent un peu comme des colocataires, certains avec de la rancœur ou de la résignation. Alors face à ce constat, je pense qu’on a besoin de savoir comment faire pour mieux se comprendre, trouver des solutions communes, se reconnecter l’un à l’autre. Et ça s’apprend !
Mais le développement personnel n’est pas toujours positif pour le couple.
Le développement relationnel passe souvent aux oubliettes
Malheureusement, on oublie souvent que développement personnel ne veut pas dire rester dans sa bulle, centré uniquement sur ses propres besoins. Là, il y peut y avoir des conséquences graves sur le couple et la famille.
En CNV, il peut exister une période appelée la phase « Girafe exécrable » ! Girafe parce que c’est l’animal choisi pour représenter la bienveillance. Exécrable parce que quand on découvre, parfois pour la 1ère fois de sa vie, qu’on a des besoins et qu’ils sont légitimes, on peut avoir tendance à exiger que nos besoins soient entendus. On en oublie que nous ne sommes pas seuls, et que si on veut respecter nos besoins, les autres aussi. La CNV est un magnifique processus pour se comprendre et trouver des solutions ensemble.
Si se comprendre soi même n’est pas appris à l’école à tord, il ne faut pas oublier que le développement relationnel ne l’est pas beaucoup plus ! Dans une société individualiste et un monde qui semble au bord de la guerre, arriver à s’entendre, se comprendre, se respecter et trouver des solutions communes, c’est contribuer à la paix. On a autant besoin de se comprendre soi même que de comprendre nos semblables, notre partenaire et nos enfants en premier !
Quand l’évolution personnelle laisse l’autre au bord de la route…
Je vois régulièrement des couples confrontés à une crise à la suite d’une évolution personnelle pour l’un.e des deux. Souvent ce sont les femmes qui s’orientent vers le développement personnel. Leurs partenaires finissent par ne plus reconnaître leur conjointe. Elle prend du temps pour elle, elle demande du changement dans leur couple, s’autonomise, s’épanouit, change de profession, demande de déménager, d’appliquer de nouvelles valeurs, se met au yoga ou à la méditation…
C’est comme si leur conjoint se retrouvait sur le bord de la route alors qu’elles avancent. Non pas qu’ils n’avancent pas eux même, mais pas forcément dans un nouvel univers, leur univers à eux n’a pas considérablement évolué ou pas dans la même direction. Du coup, l’un est accusé de faire du surplace, et l’autre de vouloir tout changer par lubies… Des jugements qui mettent chacun.e sur la défensive et qui abîment le dialogue et la relation.
Retrouver le dialogue
Ce qui importe alors c’est de renouer le dialogue, que chacun.e puisse expliquer à l’autre ses désirs, ses attentes. Souvent, ça n’est pas si contradictoire : tout le monde veut être heureux et s’épanouir !
Retrouver le dialogue c’est lâcher les jugements et identifier les besoins importants pour l’un et l’autre. Si on commence par des reproches du genre « Tu ne m’écoutes jamais ! » ou « Tu ne proposes jamais de sortir tous les deux ! », votre partenaire va se mettre sur la défensive et va difficilement pouvoir vous écouter.
Je vous invite plutôt à dire à votre conjoint.e que vous avez envie de vous retrouver tous les deux, que vous avez envie de vous amuser plus souvent ensemble. Vous pouvez lui expliquer que votre intention avec le développement personnel c’est d’être plus heureux.se tout simplement et que vous aimeriez aussi être tous les deux plus heureux dans votre couple. Proposez lui de discuter autour d’un verre ou d’un dîner ou pendant une balade, pour vous dire vos désirs et vos attentes respectives.
La démarche est la même si vous voyez votre conjointe changer avec le développement personnel. Vous pouvez lui exprimer votre inquiétude en voyant la distance qui s’installe entre vous, tout en précisant que vous aimeriez l’écouter avec sincérité pour comprendre ce que lui apporte cette démarche. Je vous invite surtout à exprimer votre intention : mieux vous comprendre mutuellement et vous rapprocher.