L’écoute, socle du couple
Comme le dit Thomas D’ansembourg, « nous ne savons pas écouter ». Tous les couples que je reçois sont concernés, de près ou de loin, par cette difficulté. Quand je leur demande ce qu’ils aimeraient trouver dans leur couple, ce qui leur manque aujourd’hui, beaucoup me disent qu’ils aimeraient être écoutés.
L’écoute, un besoin fondamental de tout être humain
Nous avons tous besoin d’écoute, cela fait parti de nos besoins fondamentaux qui fait notre équilibre. Une écoute pleine et entière et non ce qu’on croit être de l’écoute.
Écouter sans juger ou minimiser
On a besoin d’une écoute ou on nous laisse parler, ou on nous laisser vider notre sac, raconter nos difficultés jusqu’au bout. Cela veut dire, sans être interrompu par des jugements ou des minimisations.
Ex : « Tu exagères un peu quand même », « C’est pas grave, tu vas t’en remettre »
Ces affirmations n’aident pas, au contraire, on a l’impression en les entendant d’être incompris. Parce que qui dit qu’il y a exagération dans nos propos ? L’important que ce qu’on ressent face à une situation, c’est ce ressenti qu’il faut écouter, et non pas une norme qui viendrait d’on ne sais ou. Ce qui ne veut pas dire qu’on est d’accord avec ce qui est dit, on a aussi le droit de ne pas être d’accord.
On va peut être continuer à s’exprimer malgré tout. Mais si les jugements et minimisations continuent, alors on risque de se refermer et de ne plus se confier. C’est là que va naître l’éloignement dans le couple. Et ça peut être terrible car on se dit que normalement c’est notre partenaire qui doit le mieux nous comprendre, le mieux nous écouter. Quand on reçoit jugements et minimisations, le sentiment de solitude impacte la relation.
Écouter sans conseiller ou consoler
Écouter, ce n’est pas non plus conseiller ou consoler. Il arrive aussi que quand quelqu’un se confie, on a envie de lui remonter le moral ou de l’aider à sortir de cette situation. Alors on va le conseiller ou alors le consoler.
Ex : « Tu devrais faire ceci la prochaine fois », « Ça va aller, ne t’inquiète pas ».
La encore, ces affirmations n’aident pas car elles nous empêchent de nous exprimer pleinement et jusqu’au bout. D’autant plus qu’on n’a pas demandé ces conseils ou ces consolations.
On va donc là aussi se sentir incompris car pas écouté. Donc même les meilleurs intentions (conseiller pour aider et consoler pour soutenir) peuvent aussi être source d’un éloignement dans le couple.
Comment faire ?
Mon intention n’est pas du tout de juger ce manque d’écoute. Car, dans la grande majorité des cas, nous n’avons pas appris à écouter. Nous avons au contraire appris que l’écoute, c’est conseiller, modérer ou consoler. Du coup, on pense vraiment être utile en faisant comme ça.
Très souvent aussi, on se sent démuni face à la tristesse de l’autre qui a besoin d’être écouté. Car on ne sait pas comment faire.
Je me souviens avoir reçu un couple d’une trentaine d’années il y a quelques mois, ensemble depuis près de 10 ans. La femme était très en manque d’écoute et éprouvait même de la ranceur et un peu de désespoir que ça ne finisse par les éloigner définitivement. J’ai transmis donc des clés d’écoute et vérifié auprès d’elle que c’est ce qu’elle aimerait recevoir. Quand il a compris comment il pouvait l’écouter, il s’est exclamé « Ah c’est ça que tu attends ? Ah mais d’accord alors ! » Il ne savait pas exactement ce que sa compagne voulait dire quand elle demandait de l’écoute. Et plus il ne comprenait pas, plus il culpabilisait et plus elle ressentait une rancoeur. Les séances suivantes, ils ont pu me dire les expériences d’écoute qu’ils ont vécu. Elle si contente de recevoir ce qui lui faisait tant de bien. Et lui si content de pouvoir apporter à sa partenaire ce qu’elle attendait.