Chronique radio :
Les interprétations

Les interprétations

Ah les interprétations !!!
Véritable fléau dans toutes les relations et particulièrement au sein des relations de couple !

Qu’est ce qu’une interprétation ?
C’est quand on pense par exemple : « iel l’a fait exprès », « iel m’en veut », « iel s’en fiche de moi », « iel est en colère »…
On peut juste les penser mais on peut aussi les dire. Dans les 2 cas, c’est problématique.

En quoi est ce un problème dans la relation ?

On va souvent agir ou s’exprimer en fonction de cette interprétation. Si on pense que l’autre a fait exprès de faire quelque chose par exemple, on va peut être faire la tête ou être en colère. Si on pense que l’autre est en colère après nous, on va peut être s’éloigner, stopper la discussion.
J’ai eu le cas récemment en séance. Monsieur pensait que sa femme était agacée par la proposition d’exercice que j’avais fait. C’était en fait le contraire, elle trouvait l’exercice approprié et souhaitait continuer.
Vous imaginez les quiproquos que ça peut occasionner ! Et les dégâts dans une relation !
Dans le cas ou on exprime son interprétation, cela peut occasionner des tensions car ça n’est pas agréable quand on vous colle une intention. Dans ces cas là, on a juste envie de se défendre. On va répondre des choses du genre « Mais pas du tout ! », « Tu racontes n’importe quoi comme d’habitude », « Tu penses encore à ma place ! ». On est donc sur la défensive, ce qui n’est pas du tout la bonne posture pour l’écoute et le dialogue.

Alors comment faire pour éviter les interprétations ?

Pas la peine d’essayer de lutter contre les interprétations, ça ne sert à rien, elles viennent toutes seules dans le cerveau. Ce qui importe c’est de les vérifier auprès de la personne concernée.
Comment ? En posant la question tout simplement. Ou en disant ce que ça vous fait.
Ex : « est ce que tu es énervé.e ? », «est ce que tu peux m’expliquer pourquoi tu as fait ça ? » etc.
Et si c’est trop difficile de savoir quelle question poser, vous pouvez commencer par « J’ai l’impression que… »
Ex : « J’ai l’impression que tu es en colère, est ce que tu l’es ? », « Quand tu dis ça, j’ai l’impression que tu m’en veux, est ce le cas ? », « En te voyant faire ça, j’ai l’impression que tu ne fais pas attention à moi, c’est le cas ? »

S’entendre sur ce phénomène

Comme pour la plupart des clés de communication, c’est plus efficace quand on se met d’accord à l’avance.
Dans ce cas là, il s’agit pour chacun.e de prendre conscience qu’on ne peut pas lutter contre ses propres interprétations. Donc quand on entend son partenaire vérifier une interprétation par une question ou une phrase commençant par « j’ai l’impression que », il est important de se souvenir que iel fait l’effort de vérifier son interprétation.
On peut aussi dire à l’autre que c’est son impression mais que ça n’était pas notre intention. Pour inviter l’autre à replacer un « J’ai l’impression que » avant de dire son interprétation.
Mais pour ça, il faut l’avoir convenu ensemble : « Ok on fonctionnera comme ça quand l’un des 2 a une interprétation ou qu’on suspecte une interprétation chez l’autre ».

Allez plus loin pour prendre soin de votre couple

Je réserve un accompagnement personnalisé, en solo ou en duo, pour comprendre, apaiser et faire évoluer ma relation de couple.
Prendre un rendez-vous
Je m'inscris à la newsletter pour recevoir chaque nouvel épisode + le Guide du Couple qui Communique