Se reconnecter après quelques années de vie commune
Je pense que tous les couples connaissent une baisse d’intensité dans leur connexion à un moment donné. Ça peut amener un éloignement puis une séparation ou alors une sorte de vie en colocation avec résignation. Pourtant il existe des outils pour se reconnecter, et ce, même après 30 ans de mariage.
La phase post lune de miel
Cette baisse d’intensité et ce manque de connexion commence en général après la phase qu’on appelle « Lune de miel ». Cette phase est la 1ère étape d’une relation, elle dure entre quelques mois et 3 ans. Durant cette phase, les hormones sont au taquet, c’est grâce à elle qu’on voit la vie en rose, qu’on fait beaucoup de choses ensemble, qu’on est très amoureux et qu’on passe les difficultés avec une certaine aisance, en se laissant porter.
Après cette phase, les hormones ne sont plus là pour embellir la relation amoureuse. On peut donc sentir comme une baisse d’intensité dans la connexion amoureuse, et on peut avoir l’impression de s’éloigner l’un de l’autre. Mais ce n’est pas une fatalité !
S’engager à agir
Après cette phase, c’est donc à nous de prendre la main et de nous occuper de maintenir la dynamique de la relation. Il faut donc que chacun.e réfléchisse à ce qui lui importante dans la relation, ce qui le ou la rend heureux.se, comment on se sent aimée, quelles sont nos attentes, qu’avons nous envie de vivre dans notre couple. Ensuite, partagez ensemble, voyez vos points communs, les choses à découvrir avec l’autre, là ou c’est plus difficile d’aller.
C’est comme dans une reconversion professionnelle. Quand on constate qu’on n’est pas épanoui dans son travail, on fait le point en réfléchissant à ce qu’on veut, nos attentes, ce qu’on ne veut pas ou plus vivre, nos limites. Puis, on se renseigne sur ce qui est possible pour mettre en place un plan d’action, formation, rencontre de professionnels du secteur, contacts d’entreprise etc. Et enfin on passe à l’action.
C’est aussi comme quand on veut prendre soin d’une plante, on lui met un terreau nourrissant, on la met à la lumière mais pas trop, dehors ou dedans selon ce dont elle a besoin, on l’arrose régulièrement.
Pour un couple, c’est pareil, si on ne fait rien ou pas grand-chose, l’éloignement va s’installer. C’est donc important de se dire que si on veut vivre une vie de couple épanouie, il faut se mettre en mouvement.
Comment faire concrètement ?
La CNV et la méthode Imago notamment nous propose des outils concrets.
Vous pouvez déjà lister vos besoins respectifs, ceux que vous souhaitez vivre dans le couple. Besoin de partage, besoin de tendresse, besoin de découverte, besoin de sécurité, besoin de soutien. C’est important que notre partenaire sache ce qu’on attend de lui ou d’elle.
1. Ensuite, vous pouvez concrétiser ces besoins. Comment avez vous envie qu’ils se pratiquent ? Par exemple, pour le besoin de découverte, vous souhaitez voyager ensemble à l’étranger 2 ou 3 fois dans l’année, ou bien visiter les musées de votre région chaque semaine, ou encore aller à des expos photos ou peinture 2 fois par mois ? Pour le besoin de tendresse, s’agit il de bisous, de câlins, les 2, combien par jour, avec quelle type d’étreinte, serrés fort, longtemps ?
2. On peut aussi faire une liste de comment on se sent aimé pour donner notre mode d’emploi à notre chéri.e. Avec, des paroles ou des actes très concrets. Par exemple, « je me sens aimé.e quand tu me presse un jus d’orange frais chaque matin », « quand tu m’embrasse chaque matin avant de partir travailler », « quand tu viens à l’improviste me chercher au travail pour aller au resto ». On peut s’inspirer aussi des cinq langages de l’amour de Gary Chapman ou il décrit les cinq principales façons d’aimer : les cadeaux, les services rendus, le touché physique, les moments de qualité, les paroles valorisantes.
3. La gratitude est aussi à pratiquer sans modération !! Remercier notre partenaire régulièrement et pourquoi pas tous les jours ! Et aussi dire ce qu’on aime de lui ou elle. On passe notre temps à dire ce qui ne va pas. Il faut absolument rééquilibrer avec du positif ! « Je te remercie d’avoir amener les enfants à l’école ce matin alors que c’était mon tour. J’étais très stressée par ma réunion, ça m’a permis de me préparer dans le calme et d’arriver à ma réunion plus sereine. » « Une chose que j’aime chez toi c’est ton humour. On entend tellement de mauvaises nouvelles tous les jours. Ton humour égaye mes journées. » Ca fait tellement plaisir de savoir qu’on fait du bien à notre partenaire !