Comment dépasser l’infidélité ?
Beaucoup de couples rencontrent l’infidélité, que ce soit juste de la drague, une relation d’un soir ou une relation extra conjugale de quelques mois. Je peux même dire que la plupart des couples peuvent y être confronter à un moment donné de leur histoire.
Je reçois beaucoup de couples qui veulent être aidé à dépasser cette situation.
L’expérience me montre que c’est un des sujets les plus difficiles à aborder dans une relation et les plus longs à accompagner. Parfois, l’épreuve est trop difficile et le couple fini par se séparer.
Mais cela peut aussi être l’occasion de vraies et belles évolutions dans le couple. Surtout en étant accompagné.
Il y a selon moi 3 étapes pour dépasser l’infidélité.
1. Comprendre
Il s’agit d’abord de comprendre. Comprendre pourquoi la personne infidèle a commis cet acte. La plupart du temps, la personne trompée exprime son urgence à comprendre : « Je ne comprends pas pourquoi ? », « Comment a t il ou elle pu faire ça ? », « Comment il ou elle a t il ou elle pu me mentir tout ce temps ? ». C’est souvent accompagné de colère. Cette colère devra être entendue mais l’expérience m’a montré que cette personne avait d’abord besoin de comprendre pour pouvoir exprimer ensuite pleinement sa souffrance.
Qu’y a t il a comprendre dans l’infidélité ?
L’infidélité est le résultat, comme tout acte ou parole, d’un besoin non satisfait. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que si une personne a par exemple un besoin d’amour et d’attention qui n’est pas comblé au sein de son couple depuis un moment, ce besoin va créer un tel gouffre, une sensation de vide tellement importante qu’il deviendra viscéral de le combler, et ce, de quelque manière que ça soit, même si ça veut dire passer par une relation hors couple. Ça peut aussi être des besoins un peu différent comme le besoin d’intensité, le besoin de liberté par exemple.
Cette explication bien sur peut sembler insuffisante pour la personne trompée. Mais souvent, chacun.e souvent va reconnaitre que la situation du couple était compliquée, que la distance s’était installée.
2. Recevoir de l’empathie
Le chemin n’est pas terminé. 2È étape : Je propose ensuite des temps d’écoute et d’empathie réciproque. En premier lieu pour la personne trompée. C’est important qu’elle puisse exprimer sa souffrance, et se sentir entendue et comprise par son ou sa partenaire. Ça peut prendre du temps et demander plusieurs temps d’expression et d’écoute. Dans ces moments là, comment peut réagir le partenaire à l’origine de l’infidélité ? Je lui recommande d’être juste à l’écoute et d’apporter son soutien en disant ce qu’il ou elle a compris de la souffrance de l’autre. Et aussi, bien sur, d’exprimer calmement combien il ou elle est touchée par cette souffrance et combien il ou elle regrette ses actes.
Parfois la personne trompée veut « punir » son partenaire par des paroles blessantes et des actes désagréables. Ça peut évident se comprendre. Il est important que cette phase, si elle existe, soit la plus courte possible pour ne pas abîmer la relation plus qu’elle ne l’ai. A chacun.e de se demander ce qu’il ou elle veut pour cette relation.
C’est important aussi que la personne infidèle soit aussi entendue à son tour. Car ça n’est pas si facile non plus d’être dans la peau de celui ou celle qui a trompé. Il s’agit donc d’entendre la souffrance vécue parfois des années avant l’infidélité, et la culpabilité ressentie ensuite.
C’est un chemin de pardon pour le couple.
3. S’engager à évoluer
Ensuite vient le temps de la direction que souhaite prendre le couple et de son engagement dans celle ci.
Il s’agit d’exprimer des demandes et de trouver ensemble des solutions pour repartir sur un nouvel élan.
Je demande habituellement d’abord à la personne trompée ce qui lui permettrait de retrouver la confiance et de se sentir à nouveau aimé.e. Ça peut prendre la forme d’un sms envoyé quand le ou la partenaire passe une soirée de son côté. Cela peut être temporaire, le temps que la confiance se reconstruise. C’est l’occasion de faire ce que tous les couples devraient faire : se dire comment on se sent aimé. Par exemple : « quand tu m’appelles mon petit lapin », « quand tu me prends dans tes bras de retour du travail », « quand tu viens me chercher à l’improviste au travail pour aller au restaurant », « quand tu m’envoie un doux sms dans la journée ».
Je demande ensuite à l’autre partenaire comment faire pour combler le ou les besoins qui sont en manque et qui étaient à l ‘origine de l’infidélité. Et ça, ça va apporter la confiance que ça ne se reproduira pas ou peu de risque) si ces besoins sont satisfaits. Souvent c’est aussi le besoin de se sentir aimé. Si c’est plus un besoin d’intensité, alors je demande comment ce besoin peut être vécu dans la relation. Par exemple : faire une activité amusante ensemble (faire du cerf volant ou du roller), aller à la découverte de choses extraordinaires à deux, réaliser des défis ensemble (aller distribuer des chocolats dans une maison de retraite, semer des graines à différents endroits de votre ville), …
L’infidélité peut être une véritable occasion d’un renouveau dans le couple. Certains vont même jusqu’à se découvrir vraiment l’un et l’autre.
Cela demande du travail : de la remise en question, de la patience, de l’empathie réciproque et la recherche de solutions concrètes.